On ne parle plus de déchets dans l’océan, on dit maintenant océan de plastique

Pailles, emballages de restauration rapide, sacs en plastique, bouteilles d’eau, nommez-les. Tous ces déchets se retrouvent dans les océans et les polluent. La pollution plastique est un problème qui touche tout le monde. Nous en sommes la cause et les répercussions sont multiples. Heureusement, plusieurs solutions existent pour régler ce fléau.

L'océan pollué par des déchets plastique
L’océan pollué par des déchets plastique

Nous produisons beaucoup trop de plastique et principalement du plastique à usage unique. Par exemple, les pailles, les emballages de restauration, les ustensiles en plastique. La mise en forme de ce type d’objet est facile et leur coût de production est relativement bas. Pour les compagnies et l’industrie, c’est le paradis, pour l’environnement, c’est l’enfer. Une paille prend de 200 à 400 ans pour se décomposer dans la nature! De plus, le fait d’utiliser principalement du plastique à usage unique réduit la quantité de plastique que nous pourrions recycler. Dans le même ordre d’idées, nous augmentons le nombre de déchets qui se retrouvera dans les océans. Dans un monde idéal, nous n’utiliserions pas de plastique, du moins nous recyclerions la minime quantité utilisée.

Une collecte de déchets de Greenpeace lors du mouvement #breakfreefromplastic
Une collecte de déchets de Greenpeace lors du mouvement #breakfreefromplastic

Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Une grande partie des déchets plastique se retrouve dans les océans. Selon Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans les océans (surtout si l’on prend en considération la surpêche et le réchauffement climatique). On parle d’environ huit millions de tonne de plastique qui aboutissent dans les océans tous les ans, par les vents, les gens qui jettent leurs déchets au bord des côtes, les catastrophes naturelles, etc. Cette énorme quantité de plastique crée les fameux continents de plastique, dans cinq océans du globe. Ils sont créés par les courants marins qui acheminent le plastique aux quatre coins du monde. Les déchets se retrouvent pris dans un mouvement circulaire à cause des courants marins, qui sont eux-mêmes influencés par la force de Coriolis et les vents. En résumé, le plastique est pris dans des gyres, à tourner et à s’accumuler.

Les fameuses gyres situées dans les océans du monde
Les fameuses gyres situées dans les océans du monde

Le plastique affecte toutes les espèces de la chaîne alimentaire, même nous! Les plus petites espèces absorbent plastique qui s’est décomposé en particules, et par la suite, la bioaccumulation fait son entrée. La concentration de plastique devient de plus en plus grande dans les différents échelons de la chaîne alimentaire. 

Le parcours d'un sac de plastique
Le parcours d’un sac de plastique

Sans compter les animaux qui s’étouffent, s’emprisonnent, confondent le plastique avec de la nourriture ou encore les espèces invasives qui sont transportés par les déchets de plastique dérivant sur l’eau. Sur le site d’Équiterre, il est mentionné que 600 espèces marines, dont 15% en danger de disparaître, sont touchées par les déchets plastiques. De plus, les fonds marins couverts de déchets ne peuvent plus effectuer les échanges entre le sol et le milieu aqueux efficacement. On parle d’asphyxie des fonds marins. Toutes ces conséquences affectent la biodiversité, la chaîne alimentaire, l’habitat de plusieurs espèces, etc.

Un albatros mort suite à l'ingestion de déchets plastiques
Un albatros mort suite à l’ingestion de déchets plastiques
Des bouteilles de plastique jonchent le fond marin
Des bouteilles de plastique jonchent le fond marin

Heureusement, plusieurs solutions et projets existent déjà ou sont à l’essai. Un projet qui à été récemment mis à l’essai est le projet The Ocean Cleanup. Il s’agit d’une barrière de 3 mètres de hauteur qui filtre l’eau, recueille les déchets dérivant à la surface. D’autres projets comme #breakfreefromplastic et International Coastal Cleanup ont vu le jour en faisant du partenariat. Une solution plus accessible pour tous est de réduire notre consommation de plastique au strict minimum et utiliser d’autres matériaux à la place du plastique. Nous devons aussi, en tant que société, créer de nouveaux systèmes de distribution et d’approvisionnement. Réutiliser les sacs et les bouteilles au lieu de toujours en racheter d’autres ou de les jeter. En dernier recours devrait arriver le recyclage. Certes, nous devons recycler le plastique que nous utilisons, mais si nous continuons à consommer comme nous le faisons, le recyclage ne sera pas suffisant.

Le projet The Ocean CleanUp, réalisé par Boyan Slate
Le projet The Ocean CleanUp, réalisé par Boyan Slate
Le développement du projet The Ocean CleanUp